Projet social

ICARE accueille des femmes et des hommes de tous âges et de tous horizons demandeurs d’emploi de longue durée.

Ces personnes rencontrent des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel,  grâce à notre association ils bénéficient d’un contrat à durée déterminée d’insertion de six mois renouvelables pour une période maximale de deux ans.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les ouvriers-ères maraîchers-ères de retrouvent un emploi et une possibilité de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Durant leur contrat de travail, les ouvriers-ères maraîchers-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par une équipe de professionnels  encadrant-maraîchers et travailleurs sociaux. Ils participent également à des formations : en interne ou animées par des professionnels extérieurs.

A l’issue de son parcours d’insertion, près d’un ouvriers-ères maraîchers-ères sur deux (re)trouve un emploi durable ou une formation professionnelle, mais également du lien, de la convivialité et de la solidarité.

« L’association ICARE c’est comme un tremplin pour rebondir dans la vie »