Participation à la vie locale

Depuis plus de vingt ans, avec la création des jardins à Sentheim puis à Ungersheim, nous participons activement à la vie du territoire.

L’implantation de nos jardins a pu voir le jour grâce à l’implication de citoyens actifs, la bienveillance d’élus locaux et la mobilisation de nombreux partenaires privés ou publics.

Des liens forts, tissés avec les réseaux professionnels :

• De l’insertion
    Nous sommes membre du Conseil d’Administration du groupement Grand-Est IAE et de l’URISEA Union Régionale des structures d’Insertion par l’activité Économique.
    En tant que structure d’insertion nous sommes adhérents au Synesi Syndicat des Employeurs de Structures d’Insertion
    Notre travail d’insertion est réalisé en synergie avec les partenaires socio-économiques du territoire : Pole-emploi, Service insertion du Département, assistantes sociales, CCAS, Caritas, Restos du Coeur, Emmaüs, INSEF, Défi-Ressourcerie…
    Avec lesquels nous échangeons informations, conseils et bonnes pratiques, une manière de contribuer à rendre le territoire plus solidaire!
  • Du secteur agricole
    Nous sommes membre de plusieurs organisations agricoles: Réseau OPABA Organisation Professionnel de l’Agriculture Bio en Alsace, Interprofessionnelle des fruits et légumes,  Association des producteurs de la vallée de la Doller.
    Nous échangeons régulièrement avec les centres de Formation agricole aux environs, pour accueillir des élèves en formation, mais aussi améliorer nos techniques et essaimer les bonnes pratiques testées dans nos jardins.
  • De l’économie locale
    Nous sommes partenaires des institutions et  collectivités du territoire. Les entreprises locales partenaires nous apportent leur expertise, soutien logistique et financier, ainsi que de bons conseils, grâce à elles nous organisons par exemple des périodes de mise en situation professionnelle à l’attention de nos salariés. Des stages qui permettent au candidat de mieux connaitre le secteur d’activité vers lequel ils souhaitent s’orienter, une opportunité d’acquérir de l’expérience pour un emploi futur.

Retrouver  l’ensemble de nos partenaires.

En employant plus de 80 ouvriers-maraîchers à l’année, nous participons au maintient de l’emploi local et à l’économie de proximité. Nos paniers de légumes bio sont distribués à plus de 500 adhérents consom’acteurs , sur nos marchés nous leur mettons à disposition de produits bio et locaux ou issus du commerce équitable.

Nous participons à diverses manifestations tout au long de l’année: Portes Ouvertes, Semaine du goût, Salon éco-bio d’Ungersheim, Semaine européenne de réduction des déchets, … dans une optique d’animation du territoire, de partage et d’essaimage d’expérience.