Immersion Professionnelle

Pendant leur contrat au sein du chantier d’insertion ICARE, les salariés peuvent réaliser des stages au sein d’autres entreprises. Ces périodes d’immersion sont en partenariat gagnant-gagnant entre les recruteurs et les candidats potentiels.

La Période de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP), c’est une opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle, en vue de:

• trouver ou confirmer son projet professionnel grâce à des situations réelles de travail,
  • découvrir un métier (aide à domicile, cuisinier, plombier…) ou un secteur d’activité (services à la personne, commerce, hôtellerie-restauration…)
  • initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi.

Comment ça marche ?

La PMSPM est encadrée par une convention entre le salarié, l’organisme prescripteur et la structure d’accueil. La convention précise les conditions d’activité dans la structure d’accueil (durée, fonctions exercées, horaires…). Pendant la PMSMP le salarié conserve sa rémunération. Le salaire est maintenu par l’employeur donc l’Association Icare, la structure d’accueil ne verse pas d’indemnisation durant la période de « stage ». Le salarié bénéficie d’une couverture sociale. Il respecte les règles applicables aux salariés de l’entreprise qui l’accueil : règlement intérieur, durée du travail, hygiène et sécurité…  Dans l’entreprise d’accueil, le salarié est accompagné par un tuteur chargé d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer; il a accès aux mêmes avantages collectifs (restaurant d’entreprise, moyens de transport…) que les salariés de la structure d’accueil.

Un levier pour l’insertion professionnelle

Les stages en entreprise sont un tremplin pour l’emploi. Ils permettent de mettre en lien les envies et les compétences des salariés avec les besoins  de l’entreprise.   Au sein de notre association nous appuyons la mise en place des périodes d’immersion. Nous pensons qu’il s’agit d’un réel tremplin pour accéder à l’emploi. Des exemples de secteur d’activités vers lesquels se sont orientés les salariés : agriculture, espaces verts, services aux personnes ou collectivités, logistique-transport….

Entreprises, vous êtes intéressez? Plus d’informations

Des salariés témoignent