Immersion Professionnelle

Immersion Professionnelle

Crédit photo ICARE

Pendant leur contrat au sein du chantier d’insertion ICARE, les salariés peuvent réaliser des stages au sein d’autres entreprises. Ces périodes d’immersion sont en partenariat gagnant-gagnant entre les recruteurs et les candidats potentiels.

La Période de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP), c’est une opportunité d’acquérir de l’expérience professionnelle, en vue de:

  • trouver ou confirmer son projet professionnel grâce à des situations réelles de travail,
  • découvrir un métier (aide à domicile, cuisinier, plombier…) ou un secteur d’activité (services à la personne, commerce, hôtellerie-restauration…)
  • initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi.


Comment ça marche ?

La PMSPM est encadrée par une convention entre le salarié, l’organisme prescripteur et la structure d’accueil. La convention précise les conditions d’activité dans la structure d’accueil (durée, fonctions exercées, horaires…). Pendant la PMSMP le salarié conserve sa rémunération. Le salaire est maintenu par l’employeur donc l’Association Icare, la structure d’accueil ne verse pas d’indemnisation durant la période de « stage ». Le salarié bénéficie d’une couverture sociale. Il respecte les règles applicables aux salariés de l’entreprise qui l’accueil : règlement intérieur, durée du travail, hygiène et sécurité…  Dans l’entreprise d’accueil, le salarié est accompagné par un tuteur chargé d’aider, d’informer, de guider et d’évaluer; il a accès aux mêmes avantages collectifs (restaurant d’entreprise, moyens de transport…) que les salariés de la structure d’accueil.


Un levier pour l’insertion professionnelle

Les stages en entreprise sont un tremplin pour l’emploi. Ils permettent de mettre en lien les envies et les compétences des salariés avec les besoins  de l’entreprise.   Au sein de notre association nous appuyons la mise en place des périodes d’immersion. Nous pensons qu’il s’agit d’un réel tremplin pour accéder à l’emploi. Des exemples de secteur d’activités vers lesquels se sont orientés les salariés : agriculture, espaces verts, services aux personnes ou collectivités, logistique-transport….

Entreprises, vous êtes intéressez? Plus d’informations


Des salariés témoignent
« Monique: J’ai effectué une période de mise en situation professionnelle en cuisine, dans un restaurant. J’ai épluché  et préparé les légumes, que je connaissais bien pour les avoir cultivés aux jardins. J’étais également chargée de préparer les entrées, desserts et plats chauds. Depuis que je suis aux jardins d’ICARE on me soutient pour mon insertion professionnelle, ça m’aide. Même si j’ai appréciée cette période d’immersion professionnelle je me suis rendue compte que je préférais travailler à l’extérieur, plutôt qu’en cuisine. »

« Jean-Luc: J’ai fais deux semaines d’immersion professionnelle dans les espaces verts. Il y avait une bonne ambiance dans l’équipe, ça m’a plu. C’est l’accompagnatrice socio-professionnelle du jardin qui a pris contact avec la structure, grâce à cette expérience je vais pouvoir faire une demande pour intégrer un ESAT »