Notre association-chantier d’insertion poursuit une démarche permanente de formation et de professionnalisation de ses équipes.

Pour les ouvriers-maraîchers la formation qualifiante est un levier pour le retour à un emploi durable, ou pour l’entrée dans un parcours de formation professionnelle de plus longue durée. Pour les employés permanents la formation permets d’améliorer toujours davantage les techniques et la qualité d’accompagnement socio-professionnel.

Nous sommes en lien permanent avec les organismes de formation professionnelle locaux (AFPA, GRETA, URSIEA,…)  et nous organisons également des ateliers en interne. Notre objectif est de proposer des formations le mieux adaptées aux besoins de nos équipes. Quelques exemples de formations dispensées au Jardins en direction des salariés en insertion :

• Maraîchage biologique
  • Sauveteur secouriste du travail
  • Gestes et posture
  • Espaces verts : reconnaissance et taille des végétaux, entretien du matériel
  • CACES : cariste, engin de chantiers
  • Chauffeur-livreur
  • Vente : Employée libre-service, vente de produits frais, vente à l’étal, préparateur de commande
  • Maçonnerie et travaux paysager

A l’année, cela représente plus de 2 personnes par jour, en formation !