Accompagnement Socio-Professionnel

La mission du Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. La production de légumes biologiques est utilisée en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Pendant leur contrat, les Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc. et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Parvenir à les identifier et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail. Dans les jardins de l’association Icare, le travail d’accompagnement cherche à permettre aux personnes d’avoir conscience d’elle-même et in-fine d’être décideuse de leur avenir. Avant tout fondé sur une relation interpersonnelle, de confiance, entre l’accompagnateur-trice et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée.

Le Plan de Cohésion Sociale impose aux employeurs de personnes en insertion la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel ainsi que la délivrance d’une attestation de compétences.  L’accompagnement aide les personnes à acquérir les compétences professionnelles nécessaires à leur projet professionnel.