- L’INFO DES JARDINS – SEMAINE 40.2021

L’INFO DES JARDINS – SEMAINE 40.2021

[Info’ des Jardins] – La saison des courges

Vous avez dû le remarquer… la composition des paniers migre tout doucement vers les légumes d’automne.
Les tomates, courgettes, haricots, aubergines et autres légumes qui sentent le soleil laissent peu à peu leur place aux choux, carottes, radis, navets et courges si réconfortants pour affronter l’hiver…

La récoltes des courges, signe que la saison change est un vrai travail d’équipe ! C’était une des activité principale de nos équipes la semaine dernière ! Des Butternut, des potimarrons, des musquées, sucrines, courges spaghetti, la célèbre Jack O’lanterne et tant d’autres variétés sont toutes là, prêtes à être récoltées, chacune plus uniques les unes que les autres, de part leur taille, leur formes et leur couleurs !

Première étape de la récolte, après avoir bien vérifié que le pied et le pédoncule de la plante soient secs :  la taille. Les tractoristes entrent en action avec des palox sur leurs remorques ! Le chargement peut démarrer : une couche de paille, une couche de courges et ainsi de suite. Elles sont ensuite emmenées vers notre hangar ou elles resteront stockées à température ambiante jusqu’à ce qu’on les retrouve dans les paniers ! La consigne des encadrants à nos ouvriers maraichers est de manier à chaque étape le cucurbitacée fragile avec le plus grand soin et la plus grande délicatesse !

Dans l’équipe encadrante chacun à sa petite préférence, le Patidou au four pour Kevan, la courge spaghetti pour Marc, la Cara et son arrière gout de châtaigne pour Corinne, il y en aura en tout cas pour tout les gouts et toutes les recettes !