- L’INFO DES JARDINS – SEMAINE 23.2021

L’INFO DES JARDINS – SEMAINE 23.2021

[Info’ des Jardins]

Vendredi 3 juin, l’association Icare a accueilli et organisé une visite d’échange avec Pôle Emploi, un de nos partenaires publics, qui régulièrement fait le lien entre des chercheurs d’emploi et notre structure de chantier d’insertion.

A Ungersheim, le matin, c’est Laura, accompagnatrice socio-professionnelle aux Jardins du Trèfle Rouge qui a animé la visite avec un groupe de l’équipe de travail du Pôle Emploi de Guebwiller.

De même, l’après-midi c’est Arielle, accompagnatrice socio-professionnelle aux Jardins d’Icare à Sentheim qui a organisé cette visite avec un groupe de 10 personnes du Pôle Emploi de Thann. Visite sous le signe de l’échange et du partage, Arielle nous a tout d’abord emmené dans les tunnels, qu’elle appelle aussi la nurserie puisque c’est ici que « naissent nos légumes » via les semis, notamment pour la vente de plants annuelle. La discussion s’est poursuivie autour d’explications des différentes équipes au sein de l’association, l’explication des durées des contrats, de la validation des compétences des ouvriers maraîchers avec la mise en place récente de nouvelles grilles de compétences, notamment à l’initiative du réseau national des Jardins de Cocagne.

La visite s’est poursuivie vers le hangar, où Arielle explique le fonctionnement de la préparation des paniers hebdomadaires mais aussi de l’aspect logistique, notamment avec la livraison des paniers.

Nous avons ensuite marché en direction des champs du Jardin d’Icare, où nous avons eu les explications des différents projets d’évolution de l’association et où nous avons rencontré Martin, encadrant maraîcher, qui nous a parlé de son métier et de son quotidien.

Une visite pleine d’échange, axé sur l’accompagnement socio-professionnel et l’insertion par l’activité économique mais aussi sur le corps de métier de l’association. Beaucoup de partage et beaucoup d’intérêt de la part du groupe de Pôle Emploi, qui revient ravie de la visite, sous un grand soleil !